Les procédures chirurgicales passent autant par les procédures dentaires, les stérilisations et les retraits de masses, que par les chirurgies abdominales exploratrices et orthopédiques.

La stérilisation

10 raisons de stériliser votre animal (siteweb de l’ASPCA):

1. Votre femelle vivra une vie plus longue et en santé
La stérilisation aide à prévenir les infections utérines et les cancers mammaires, lesquels sont fatals dans 50% des cas canins et 90% des cas félins. Stériliser votre animal avant ses premières chaleurs offre la meilleure protection contre ces conditions de santé.

2. La castration offre des avantages majeurs au niveau de la santé de votre mâle.
Outre le fait de prévenir les portées non planifiées, castrer votre compagnon mâle réduit le risque de cancer des testicules lorsque cette procédure est faite avant l’âge de 6 mois.

3. Votre femelle stérilisée n’aura pas de chaleurs.
Alors que la durée des cycles peut varier, les chattes deviennent en chaleur pendant 4 à 5 jours à chaque trois semaines pendant la saison de reproduction. Dans un effort d’attirer leur partenaire, elles vocaliseront et urineront plus fréquemment – parfois partout dans la maison!

4. Votre chien mâle ne voudra pas s’aventurer loin de la maison.
Un mâle intact fera presque n’importe quoi pour trouver une partenaire ! Cela inclut creuser un chemin sous la clôture et trouver toutes sortes d’astuces pour s’enfuir de la maison. Et une fois qu’il est libre, il risque des blessures causées par des automobiles ou par des bagarres avec d’autres mâles.

5. Votre mâle castré sera beaucoup plus obéissant.
Les chiens et chats castrés concentrent leur attention sur leur famille humaine. D’un autre côté, les chiens et les chats non castrés peuvent marquer leur territoire en aspergeant la maison de leur urine qui possède une forte odeur. Plusieurs problèmes d’agression peuvent être évités également par une castration en bas âge.

6. Stériliser votre animal ne le rendra PAS obèse.
Il ne faut pas utiliser cette veille excuse ! Un manque d’exercice et une suralimentation causeront un surplus de poids – pas la stérilisation. Votre animal conservera un poids santé aussi longtemps que vous lui procurez un exercice adéquat et constant, et que vous monitorez son apport alimentaire.

7. C’est rentable.
Le coût de la chirurgie est plus bas que le coût de prendre soin d’une portée. Cela est d’autant plus avantageux en comparaison au coût du traitement lorsque votre chat mâle s’enfuit de la maison et se bagarre avec les autres animaux errants du coin !

8. Stériliser votre animal est bon pour la communauté.
Les animaux errants posent un réel problème dans plusieurs parties du pays. Ils peuvent s’en prendre à la vie sauvage, causer des accidents d’auto et des dommages à la faune locale et aux enfants. La stérilisation permet de réduire la population d’animaux errants dans votre entourage.

9. Votre animal n’a pas besoin d’avoir une portée pour que votre enfant découvre la beauté d’une naissance.
Laisser votre animal avoir une portée que vous n’avez pas l’intention de garder n’est pas une bonne leçon pour votre enfant – surtout lorsque les animaux non planifiés se retrouvent dans des refuges. Il y a beaucoup de livres et de vidéos disponibles pour apprendre la naissance à votre enfant de façon davantage responsable.

10. La stérilisation aide à contrer la surpopulation.
Chaque année, des millions de chats et de chiens de tous âges et races sont euthanasiés ou souffrent comme animaux errants. Ces grands nombres découlent de portées non planifiées qui auraient pu être évitées par l’acte de stériliser.

Procédures des tissus mous

En plus de la stérilisation, les chirurgies de tissus mous incluent le retrait de masses sous cutanées et dermiques, la correction de défauts de paupières, et le retrait d’urolithes (pierres) de la vessie et de corps étrangers du tractus gastro intestinal. Beaucoup d’autres problèmes de santé pourraient requérir une procédure chirurgicale.

Chirurgie orthopédique

Les chirurgies orthopédiques, ainsi que les chirurgies plus complexes de tissus mous, sont faites par un spécialiste certifié qui se déplace à notre clinique pour faire la procédure.

Chaque cas chirurgical est maintenu sous fluides intraveineux et l’anesthésie est monitorée durant la totalité de la chirurgie par nos techniciens vétérinaires. Des radiographies pré et post opératoire sont souvent requises.

Procédures mineures

Les procédures mineures qui pourraient demander une anesthésie incluent :

  • Le retrait d’épines de porc épic
  • Le retrait d’hameçons de pêche
  • Le débridement et le nettoyage de blessures
  • Les blocages urinaires (principalement les chats)
  • Des lacérations
  • Des abcès
  • Des griffes déchirées